lundi, novembre 13, 2006

2 avions dans le circuit de piste

J'arrive à l'aéroclub du Béarn à 9h00 ce lundi 13 novembre 2006. Je dois amener le DR400-160 F-GYKH à l'atelier de la Socata sur le terrain de Tarbes-Lourdes (LFBT) pour une visite de contrôle des appareils de radio (radio, transpondeur, VOR, GPS...). Après avoir re-consulter la météo et les NOTAMs, je prends la sacoche et me voici dans l'avion. Je demande une sortie par SW (Monein). Quelques minutes après le décollage, passant SW, je contacte la tour pour quitter la fréquence pensant passer avec Pyrénées Info.

Pau au pied des côteaux


Les Pyrénées vues du sud de Pau


C'est chose faite quand 2 minutes plus tard l'info me rappelle pour m'envoyer directement avec la tour de Tarbes, soit beaucoup plus tôt qu'habituellement. La raison est simple : l'airbus A380 fait des tours de piste à LFBT. Il faut donc anticiper avec sa vitesse et ses turbulences de sillage. Le contrôleur sur place me donne donc les consignes au fur et à mesure d'où la trace GPS ci-dessous et les deux 360 de retardement (trace orange)


Malheureusement, les batteries de l'appareil-photo ont lâché lors de mon arrivée dans le circuit. C'est triste car pendant ma vent-arrière l'airbus a fait un touch juste sous mes yeux, 1000ft plus bas. J'ai prolongé jusqu'à ce que le contrôleur estime que les turbulences soient passées. Puis après une base et une longue finale, je pose le DR400 sans soucis et je dégage par Alpha pour rejoindre la Socata. A la descente de l'avion nouveau touch du gros pépère mais vu du sol et aux premières loges. Mais je ne suis pas là pour rêver. Je rencontre donc le technicien pour faire les papiers et lui laisser le Robin. Temps estimé : deux heures. Je propose donc de revenir vers midi pour récupérer l'appareil. Chouette je vais pouvoir regarder les tours de piste du géant. Une nouvelle fois pas de bol. Au moment où je quitte l'usine Socata, je le vois faire un virage vers l'est après son touch. Mauvais signe car les tours de piste à Tarbes sont à l'ouest. Je ne l'ai plus revu de la journée.
Après avoir pris un café, et "visiter" l'aérogare de Lourdes, je retourne chercher le KH vers 11h45. Le technicien me demande alors de réaliser sur le retour quelques tests pour vérifier que tout ce qui a été vu en atelier marche bien en conditions de vol. Entre autres choses une vérification du VOR à la verticale du terrain (trace bleu du GPS).


45 minutes plus tard je suis de retour à Pau, avec un petit crochet par le VOR TAN pour une vérification du basculement TO/FROM et une arrivée avec l'ILS de la piste 31.
Voilà une matinée comme je les aime.