lundi, novembre 13, 2006

2 avions dans le circuit de piste

J'arrive à l'aéroclub du Béarn à 9h00 ce lundi 13 novembre 2006. Je dois amener le DR400-160 F-GYKH à l'atelier de la Socata sur le terrain de Tarbes-Lourdes (LFBT) pour une visite de contrôle des appareils de radio (radio, transpondeur, VOR, GPS...). Après avoir re-consulter la météo et les NOTAMs, je prends la sacoche et me voici dans l'avion. Je demande une sortie par SW (Monein). Quelques minutes après le décollage, passant SW, je contacte la tour pour quitter la fréquence pensant passer avec Pyrénées Info.

Pau au pied des côteaux


Les Pyrénées vues du sud de Pau


C'est chose faite quand 2 minutes plus tard l'info me rappelle pour m'envoyer directement avec la tour de Tarbes, soit beaucoup plus tôt qu'habituellement. La raison est simple : l'airbus A380 fait des tours de piste à LFBT. Il faut donc anticiper avec sa vitesse et ses turbulences de sillage. Le contrôleur sur place me donne donc les consignes au fur et à mesure d'où la trace GPS ci-dessous et les deux 360 de retardement (trace orange)


Malheureusement, les batteries de l'appareil-photo ont lâché lors de mon arrivée dans le circuit. C'est triste car pendant ma vent-arrière l'airbus a fait un touch juste sous mes yeux, 1000ft plus bas. J'ai prolongé jusqu'à ce que le contrôleur estime que les turbulences soient passées. Puis après une base et une longue finale, je pose le DR400 sans soucis et je dégage par Alpha pour rejoindre la Socata. A la descente de l'avion nouveau touch du gros pépère mais vu du sol et aux premières loges. Mais je ne suis pas là pour rêver. Je rencontre donc le technicien pour faire les papiers et lui laisser le Robin. Temps estimé : deux heures. Je propose donc de revenir vers midi pour récupérer l'appareil. Chouette je vais pouvoir regarder les tours de piste du géant. Une nouvelle fois pas de bol. Au moment où je quitte l'usine Socata, je le vois faire un virage vers l'est après son touch. Mauvais signe car les tours de piste à Tarbes sont à l'ouest. Je ne l'ai plus revu de la journée.
Après avoir pris un café, et "visiter" l'aérogare de Lourdes, je retourne chercher le KH vers 11h45. Le technicien me demande alors de réaliser sur le retour quelques tests pour vérifier que tout ce qui a été vu en atelier marche bien en conditions de vol. Entre autres choses une vérification du VOR à la verticale du terrain (trace bleu du GPS).


45 minutes plus tard je suis de retour à Pau, avec un petit crochet par le VOR TAN pour une vérification du basculement TO/FROM et une arrivée avec l'ILS de la piste 31.
Voilà une matinée comme je les aime.

mardi, octobre 17, 2006

Mieux vaut tard que jamais

Comme je l'avais écris dans mon message du 29 mars dernier (pour ceux qui auront oublié, je ne leur en voudrai pas), nous avions réalisé une vidéo du vol du même jours au sud de Pau - LFBP. Je pensais faire un joli montage avec des commentaires et de la musique (dans le genre de celles de Vincent). Rien n'a marché comme prévu (merci les codecs). Mais voilà quand même ce qui en est sorti.


mardi, octobre 10, 2006

Lâcher sur le Lionceau

Quatre leçons avec Claude, mon instructeur; 3h03 de vol en double commande; un bon paquet d'atterros m'interrogeant "T'es sûr que tu as ton PPL ?" et d'autres choses encore, c'est tout ce qu'il aura fallu pour qu'aujourd'hui, mardi 10 octobre 2006, en descendant de l'avion vers 19h30 je sois lâché sur le Lionceau APM20 F-GRRP de l'aéroclub du Béarn. Il a fallu se battre avec la bête. Quand on a fait toute son instruction sur Robin DR420 et DR460, il faut s'habituer à cette finesse et cette sensibilité au niveau des commandes. Mais ça y est. Je vais quand même me rajouter une couche de mania en double et après...


La photo n'est pas terrible mais c'est la seule que j'ai (réalisée par mes soins). Pour les curieux, ou pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux liens :
http://www.apm20lionceau.com
http://aeroclubdubearn.free.fr/voler/F-GRRP.htm

dimanche, septembre 17, 2006

Un coup de fil qui fait plaisir (1ère partie)

Quand Martine, la secrétaire de l'aéroclub du Béarn, m'a téléphoné en ce début de semaine, je pensais avoir largement maintenu ma moyenne de vol, avec les deux réalisés vendredi dernier, 1er septembre (voir articles précédents). Son coup de fil allait non seulement booster cette moyenne mais aussi me faire découvrir une façon de voler que je ne connaissais pas. La question de Martine était simple : es tu disponible dimanche prochain, 9 septembre 2006 ? Il manque un pilote pour accompagner quelques personnes à Sarlat, pour une sortie en canoë sur la Dordogne. La réponse en un mot : oui.
Techniquement nous devons partir de Pau LFBP à 9h à trois DR400-160, dont le FGYKH de l'aéroclub. Destination Sarlat-Domme LFDS.



D'ici là j'ai le temps de préparer ma nav. A part le petit vol à Tarbes LFBT, avec Denis, mes navigations remontent à ma formation PPL. Je demande donc un rendez-vous à un instructeur du club. Claude, qui m'a appris à voler, étant en congé, je retrouve Didier à la météo de l'aéroport. C'est l'occasion de visiter et de comprendre notamment comment sont réalisés les METARs. Pendant 1h30 on va regarder de près tous les aspects d'un vol de ce genre. La navigation elle-même est simple. Je choisis quand même des points que je connais un peu : après le décollage de Pau, cap sur le point de sortie N, j'accroche le radial qui va me conduire à la verticale du VOR TAN. Changement de radial pour aller jusquà la balise NDB LMT de Auch. Puis Cap au nord vers la NDB AG d'Agen. Et pour finir ce sera une directe vers Sarlat. En tout 124nm pour 1h08 de vol estimé. On a prévu de rentrer par le même chemin.


Le deuxième point abordé avec Didier est l'approche sur le terrain de LFDS. Rien de bien compliqué. Juste quelques antennes radar à éviter et une très longue vent arrière pour ne pas survoler le village de Domme lors de l'étape de base. Nous traitons enfin du plus délicat : les passagers. A ce moment là, je ne les connais pas encore. Seront-ils gentils, stressés, bavards, curiuex... Je dois me préparer à toutes ces éventualités.
De retour à la maison, je finis ma navigation comme on m'a appris. Je passe un long moment à me préparer mes petits aides-mémoire pour les terrains de déroutement (axe et longueur de piste, piste préférentielle, fréquences, moyens de radio-navigation, altitude et tour de piste, etc... le tout sur une petite fiche glissée dans ma planchette). J'ai encore le souvenir que ça m'avait bien servi lors de mon test. Je vérifie les espaces traversés : sortis de la CTR de Pau, la TMA Pyrénées 1 (D) jusqu'au VOR TAN et après que du E.
Je suis prêt. Il faut juste prier pour que la météo soit avec nous.
C'est dimanche. Je retrouve Patrick, à l'initiative de la sortie, à 8h30 à l'aéroclub du Béarn. Je prépare l'avion, vérifie le carburant. Le réservoir central est à moitié et les ailes sont pleines. Pour des questions de centrage, je ne complète pas la quantité d'essence. J'en ai largement assez. 15mn plus tard, les passagers arrivent. Je rencontre donc les deux personnes qui seront avec moi. Je pense que tout va bien se passer, et ça va se confirmer.
Tout le monde est près, les avions démarrent. Je suis le dernier au roulage. Le vol se passe comme prévu. Mes passagers me posent quelques questions sur le fonctionnement des appareils et sur la navigation, toujours en respectant mon pilotage et mes contacts avec le contrôle.
L'arrivée à Sarlat s'effectue par une verticale et une intégration pour la piste 11, en évitant le village de Domme. J'entends sur la fréquence A/A Patrick qui s'accroche avec un pilote d'ULM qui vient de le doubler par dessous pendant la vent arrière. Le terrain est sur un plateau, au-dessus de la vallée de la Dordogne. L'atterrissage se fait sans encombres. Au parking, je range l'avion à côté des deux autres DR400.

A suivre prochainement...

lundi, septembre 11, 2006

Y a des jours comme ça

Ça faisait trois semaines que je n'avais pas volé. Et aujourd'hui, vendredi 1er septembre, deux vols ! Le premier c'est la petite navigation racontée précédemment. Le deuxième est juste un vol local à Pau (LFBP) avec Michel, à qui on a offert avec les copains une petite ballade dans les airs. Ça commence comme souvent, en ce qui me concerne, avec un tour de piste.

Vent arrière droite, piste 31


Base droite, piste 31


Finale, piste 31


Une fois que le passager est en confiance et que le pilote a retrouvé ses repères sur le DR400-160 FGYKH, c'est le départ vers le nord pour une petite demi-heure.


Après avoir passé le point N, direction Garlin, puis quelques minutes plus tard Lembeye.


C'est quand même pas mal de voler en Béarn.


Après quelques minutes de vol dans le nord, retour à Pau, via les points NE et NA, en faisant attention à la zone active 301 d'où le pilatus vient de décoller pour lacher quelques parachutistes.
Petit passage à la pompe avant de rentrer le bel oiseau jaune et blanc dans le hangar.




Moi, quand je pilote, je suis heureux.

Merci Michel pour les photos.

mercredi, septembre 06, 2006

Petite navigation (2ème partie)

Histoire de resituer l'action, nous sommes le vendredi 1er septembre. La navigation prévue est Pau (LFBP) - sortie par SW (Monein) - Verticale Oloron (LFCO) - Arudy - Toucher à Tarbes (LFBT) en entrant par W (Pontacq) et retour à Pau en passant par SE (Jurançon).



L'approche de Tarbes se fait par une intégration en vent arrière droite pour la piste 20, face aux montagnes.




Après le touch, retour direct à Pau par SE et SA, vent arrière gauche pour la piste 31 et c'est la finale et l'atterrissage (un peu long !). Merci le vent.



Un petit coup de check pour finir le vol comme il faut.


Merci Denis pour les photos et les vidéos.



lundi, septembre 04, 2006

Petite navigation (1ère partie)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de navigation, depuis mon PPL pour tout dire (février 2006). Première idée : Biarritz. Avec 25kts de vent, on verra un autre jour. Alors allons à Tarbes (LFBT), en passant par une verticale d'Oloron (LFCO) et un passage à l'entrée de la vallée d'Ossau.
Il est 11H ce vendredi 1er septembre quand je sors le DR400-120 "QR" de l'aéroclub du Béarn.




Après la visite prévol et toute la check, c'est le décollage avec une sortie par SW (Monein) et le survol des côteaux : direction la verticale du terrain d'Oloron.




Passé LFCO, cap au 113 : Arudy et l'entrée de la vallée d'Ossau avec le pic du Midi d'Ossau en fond.


Quelques nautiques plus loin et en tournant la tête vers la gauche, c'est Nay.



La suite dans le prochain article...

jeudi, août 17, 2006

Avant l'aéroclub

Ça fait deux mois que je n'ai pas fait une photo de vol, et je pense qu'il va falloir patienter encore un peu. Alors histoire d'alimenter quand même mon blog, j'ai pioché dans les souvenirs. Mon inscription à l'aéroclub du Béarn date du 14 janvier 2005 et ma première leçon du 17. Mais qu'y avait-il avant ? Et bien je prenais des photos depuis les grillages de l'aéroport et puis un jour j'ai construit ça :



ATIS de Pau (LFBP)



J'ai eu l'impression de me rapprocher un peu plus du monde des avions. Ok, je n'étais pas très malin. Il aurait été aussi simple de commander un scanner sur le net. Mais après plusieurs heures de travail avec mon fer à souder et des heures de réglages, j'étais quand même fier d'avoir fait ça de mes mains.



Tour de Pau (LFBP)



Les prises de son étaient réalisées avec un micro branché sur un minidisc, le tout placé devant le haut-parleur du récepteur. Je garais la voiture à proximité du terrain, je plantais une antenne radio télescopique dans l'herbe et en avant.
Mais je n'ai rien inventé. Tout le mérite revient à Pierre COL que je ne connais pas personnellement mais qui est un sacré bricoleur et que je remercie pour ces montages. Voici l'adresse de son site, à la page du récepteur : http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm

J'allais oublier : pour ceux qui ont lu les articles précédents ou pour les pilotes de l'aéroclub du Béarn, vous avez reconnu deux des avions à qui parle la tour ? Moi, je pense qu'il n'y a pas de hasard, c'était écrit quelque part qu'un jour je les piloterais.

vendredi, juin 16, 2006

Un avant-goût...

Ce week-end, c'est le meeting du 5ème RHC (régiment d'hélicoptères de combat). Et aujourd'hui, vendredi 16 juin, quelques pilotes chanceux de l'aéroclub du Béarn ont pu faire une petite visite guidée du plateau de l'armée de l'air qui sera présenté samedi et dimanche. Par un heureux hasard, un pilote de l'aéroclub est aussi navigateur sur le Rafale, qui est au programme du week-end. C'est donc lui qui nous guide et nous permet de découvrir un jour avant tout le monde une partie des festivités.


Dès notre arrivée, nous sommes dans le bain avec un Tigre prêt au décollage à quelques mètres de nous.


Ensuite c'est la visite du Rafale et la traditionnelle photo-souvenir.



Et pendant ce temps, les avions du meeting arrivent les uns après les autres, comme ce T28 Fennec,


ou ces Mustang, North American T6 et Corsair qui s'installent au parking pendant que le Tigre répète sont programme du lendemain au second plan.


La visite se termine avec un petit cours sur les Mirages 2000, F1 et Alphajet.


Encore un grand merci à Laurent pour ce beau cadeau.


A lire aussi, le journal n°7 du site de l'aéroclub du Béarn.

dimanche, mai 21, 2006

Fête de l'hélicoptère

Ce dimanche 21 mai 2006 (et samedi 20) a eu lieu à Dax la fête de l'hélicoptère, organisée par l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EAALAT). La météo m'a découragé de faire la route pour le meeting Air Expo de Muret, le 13 mai. Alors pour oublier, j'ai pris la voiture direction Dax, avec dans mon sac mon appareil photo, mon mini-disc et mon micro. Résultat : quelques clichés souvenirs accompagnés pour certains de prises de son faites au même instant. Le vent parasite un peu la qualité sonore mais on peut tout de même se faire une petite idée. Par exemple avec un Eurocopter EC130.






Le reste des photos et des prises de son se trouve ici.

vendredi, avril 07, 2006

La baleine blanche

Ce vendredi 7 avril 2006, pour mon premier jour de congés, je décide d'aller faire un tour du côté de l'aéroclub, histoire de me vider la tête. Et comme toujours, je prends avec moi mon appareil photo, juste au cas où. Et j'ai bien fait, car aujourd'hui c'est un Beluga, Airbus A300-600 Super Transporter, qui fait des tours de piste.




mercredi, mars 29, 2006

1er vol de printemps

Mercredi 29 mars 2006. Je suis en repos, la météo est bonne et un avion est disponible, le DR400-160 F-GYKH de l'aéroclub du Béarn. J'ai contacté un ami qui va m'accompagner pour prendre des photos, faire une petite vidéo et enregistrer les communications de la radio. Ça fait un mois que je n'ai pas piloté le KH alors après ma check je demande un tour de piste avant de partir au sud, côté montagnes. Le toucher effectué on met le cap vers SW, le village de Monein en survolant le gave de Pau et ses méandres.



Passé le point de sortie, direction Oloron Ste Marie et les contreforts des Pyrénées.


Histoire d'avoir de belles images nous longeons les montagnes jusqu'à l'entrée de la vallée d'Ossau, avec Arudy à ses portes, et moi qui essaie de rester concentré. Mon PPL est encore tout frais.



Je décide de faire un retour par le point S, ce qui nous permet de survoler les côteaux de Jurançon avec la ville de Pau en arrière-plan.


Après une intégration en vent arrière sud et une finale en 31,


c'est le passage par la pompe, d'où la vue n'est pas mal non plus.



C'est à ce moment que je demande à mon ami de poser l'appareil photo et la caméra pour venir m'aider à déplacer le bel oiseau, cette fois avec les trois réservoirs pleins.


Tout c'est bien passé à ceci près que j'ai oublié d'appuyer sur le bouton d'enregistrement du minidisc qui devait prendre les communications. C'est pas grave, la vidéo sera accompagnée de musique ! Et pour nous faire oublier ce petit problème technique, nous avons eu droit à un bonus d'après vol. Après avoir rentré le DR400 au hangar, nous avons entendu un avion en approche. Jusque là rien de très excitant. Seulement le bruit laissait penser que c'était une machine un peu plus grosse que les habituels Airbus A320. On est donc sorti du hangar et nous avons vu passer au-dessus de nous, en vol lent et basse altitude l'A380 qui venait sans doute faire des essais dans le secteur. Seulement la caméra et l'appareil photo étaient dans leur housse, et le mastodonte n'a fait qu'un passage. Alors les images sont restées dans nos têtes, jusqu'à la prochaine fois...

lundi, février 13, 2006

Mon premier vol

Il m'aura fallu attendre depuis le 17 janvier 2005, date de ma première leçon, jusqu'à aujourd'hui, 13 février 2006, pour pouvoir effectuer un vol en tant que pilote breveté. Pour l'occasion, mon amie m'accompagne et prend les photos. A croire que c'était calculé, la météo était avec nous et les montagnes magnifiques.


vendredi, février 10, 2006

Je suis pilote !

Aujourd'hui vendredi 10 février 2006, c'est le grand jour. Je vais passer mon test pour obtenir le brevet de pilote privé (PPL). Ce devait être hier mais la météo n'était pas au rendez-vous. La journée commence par la consultation de la météo. Ça se présente bien. J'appelle mon instructeur qui à son tour confirme au testeur que ce sera aujourd'hui. Histoire de ne pas stresser inutilement toute la matinée, je vais me changer les idées en allant au théâtre où je travaille. A 11h30, je reviens à la maison. Je vérifie tout une dernière fois. C'est bon, je suis prêt. Je connais ma navigation sur le bout des doigts (Pau - Auch - Nogaro -Pau).


Par précaution j'écoute l'ATIS avec mon scanner et je découvre que la piste 13 est en service. Il fallait que ça tombe là. Je sais que ça ne devrait pas être un problème mais quand on a appris pendant un an à faire tous les exercices sur la 31, c'est pas fait pour rassurer. Je vais m'adapter. A 12h30 je prends la météo :

LFBP Pau/Pyrénées
101100 LFBP 101100Z 07009KT 9999 FEW033 08/M01 Q1019 NOSIG
LFBP 101100Z 101221 06010KT 9999 FEW040

LFBT Tarbes/Ossun-Lourdes
101100 LFBT 101100Z 07006KT 030V110 9999 FEW020 SCT230 07/M00 Q1019 NOSIG
LFBT 100958Z 100918 05006KT 9999 FEW015 SCT230

LFDH Auch/Lamothe
101100 LFDH 101100Z VRB04KT CAVOK 07/02 Q1021

Pas de soucis majeurs.
J'arrive à 13h00 à l'aéroclub du Béarn. Je revérifie tout. Mon instructeur me suit de peu et à 13h30 c'est au tour du testeur. On fait les papiers pour l'administration et c'est parti. "Racontez moi comment vous avez préparé votre vol". Je lui montre la météo avec le TEMSI et la carte des vents, je lui explique les METAR et les TAF. Et puis c'est au tour de la navigation avec l'étude des NOTAM qui nous concernent. Pas de problèmes particuliers. On part ensuite vers l'avion, le DR400/120 F-GKQR de l'aéroclub.


Il s'installe, je fais la visite prévol. La check se passe bien, on démarre, j'appelle Pau-sol et à 14h15 on roule par le taxiway N et NW jusqu'à N5, en laissant passer l'airbus d'Air France qui regagne son parking. Pleins gaz, virage vers le point NA, montée à 3000ft et quelques minutes plus tard commencent les exercices : virage à 45° à gauche (réussi au deuxième coup), décrochage en lisse, vol lent et une approche de décrochage en virage en descente et une en configuration d'atterrissage, tout ça suivi d'une panne en campagne. On revient sur le terrain de Pau pour une panne par encadrement, un peu longue, mais ça passe. On quitte la piste à N3, on remonte NW jusqu'à N5 et c'est reparti pour la nav. La tour nous propose une montée directe à 3500ft avec un direct vers le VOR TAN (quelques minutes de gagner). Après TAN, direction LFDH. Il n'y a qu'à suivre le QDR 65 et la balise LMT sur l'ADF. On passe largement au-dessus de la R46S et 18' plus tard on arrive à Auch, malgré une légère dérive. "Nous allons faire comme si nous avions une panne de volets pour nous poser". J'appelle l'AFIS, me rappelle les vitesses à respecter et l'atterrissage se passe sans difficultés piste 36 (là aussi, à chaque fois que je suis allé à Auch, c'était la 18 en service). En fait j'ai même remis les gaz avant de toucher. Direction LFCN à l'ouest. 8' après on passe Vic-Fezensac. "Nous ne pouvons pas nous poser à Nogaro, nous allons à Aire sur l'Adour". J'attrape mon petit papier où j'avais préparé toutes les éventualités : Aire, un gros 270°, je me cale sur le VOR AGN avec le radial 259. J'estime à une douzaine de minutes. Pas de problème de carburant. Peu de temps après, je vois l'Adour et la route de Riscle à Aire. Au bout, pile en face, le terrain. Après la verticale, je suggère d'intégrer le circuit pour se poser sur la 30. Ça vole déjà sur place et dans l'autre sens. Bon, après discussion avec les autres pilotes et le testeur, je choisis finalement la 12. C'est pas plus mal, c'est la préférentielle, celle de d'habitude. Un toucher et c'est le retour sur Pau. En route on fait une interruption volontaire du vol. Je choisis un champ, prépare l'avion commence le repérage et zut, une ligne électrique en plein milieu. Le choix n'était pas le plus judicieux mais la manoeuvre était bonne. Allez, on rentre. Je retrouve la N134, appelle Pyrénées-Info, passe NE et NA, intègre le circuit en vent arrière pour la 13 et un petit atterrissage de précision pour finir, histoire de sortir directement à N5. C'est réussi. Je roule pour la pompe, 2h15 après notre départ. Pendant que je fais le plein, le testeur regagne le club pour faire les papiers. Je le retrouve quelques instants plus tard pas trop sûr de moi. Et très naturellement, il commence le débriefing, me faisant comprendre que j'avais passé le test avec succés. Bilan : il faut que je surveille un peu mieux mes vitesses. Mais bon, je suis dans la moyenne. Et voilà, c'est fini, ou plutôt une nouvelle aventure commence. Le stress retombe et la fatigue se fait sentir. Au lit à 21h, mais heureux.