dimanche, décembre 18, 2005

Reprise en main

180800 LFBP 180800Z 14003KT CAVOK M00/M01 Q1025 NOSIG
LFBP 180800Z 180918 VRB03KT CAVOK
Ça c'est une bonne nouvelle. Aujourd'hui, dimanche 18 décembre 2005, ça va faire un mois dans deux jours que je n'ai pas décollé. Hier encore je devais voler mais le beau temps n'était toujours pas au rendez-vous. Alors pour la Xème fois j'ai décalé la réservation du DR400-160 FGYKH. Et enfin cette fois c'est la bonne. Au programme, quelques tours de piste à Pau, un toucher à Aire sur l'Adour et un peu de maniabilité (virages à grande inclinaison et vol lent) du côté de Séméacq - Blachon.






jeudi, novembre 24, 2005

Bientôt la gloire !

Le mercredi 26 octobre 2005, en fin d'après-midi, je me rends à l'aéroclub du Béarn pour ma leçon sur le VSV (vol sans visibilité). Tout commence comme d'habitude, à un détail près : je vais avoir mon premier passager en plus de mon instructeur, Éric Dreux, journaliste pour France Bleue Béarn. Il fait un reportage sur l'aéroclub depuis plusieurs jours.
Une fois les présentations et le briefing effectués, on peut décoller. Mis à part que je n'ai rien vu de l'extérieur, même le superbe soleil couchant d'après un pilote resté au sol, on peut dire que tout s'est passé normalement. Il n'y a donc pas de photos pour cet article, mais à la place j'ai mis le reportage du jour, diffusé le jeudi 24 novembre 2005, en fichier MP3.

Ecouter le reportage :

vendredi, novembre 11, 2005

Grande navigation solo

Vendredi 11 novembre 2005, 14h. J'arrive à l'aéroclub du Béarn pour ma grande navigation solo, indispensable à l'obtention du brevet de pilote privé. Je connais mon log quasi par coeur : Pau - Agen - Tarbes - Pau. C'est la 3ème tentative. Tout va bien à part un petit détail : le METAR et le TAF d'Agen annonce du brouillard. Je me suis déjà fait piéger alors je suis un peu vigilant et attends mon instructeur pour avoir son avis. Résultat, ce sera Pau - Biarritz - Mimizan - Aire sur l'Adour - Pau. Après une préparation rapide c'est le départ avec le DR400-160 F-GYKH. Ce changement de programme génère un peu de stress mais a au moins l'avantage que je connais un peu le secteur.
Arrivée à Biarritz par le sud avec le survol du point Sierra Whisky, ou plutôt la baie de St Jean de Luz et de la pointe Ste Barbe.




Puis c'est la finale pour la piste 09.


Après le décollage de ma 1ère étape, je remonte vers le nord en essayant d'attraper le radial 023° du VOR de Biarritz. Et je passe l'embouchure de l'Adour,


le point Novembre Charlie, en français Capbreton,


et c'est l'arrivée à Mimizan, au milieu de pins.


Après l'atterrissage, je me prépare pour la dernière étape : Aire sur l'Adour. Mis à part une grande vigilance pour éviter la zone P35 de Mont de Marsan, tout se passe bien. C'est le retour à Pau, après 2h15 de vol. Et une nouvelle fois, les Pyrénées sont là.


Finalement, ça valait le coup de modifier le programme de la journée !

lundi, octobre 24, 2005

Pourtant ça partait bien...

Lundi 24 octobre 2005, 14h. Aujourd'hui c'est la "grande nav solo" : Pau / Agen / Tarbes / Pau. La fin de la formation approche ! Décollage de l'aéroclub du Béarn avec le DR400-160 F-GYKH. Tout est en ordre, la météo est parfaite : bonne vibilité (les Pyrénées sont là, un très léger voile et quelques cirrus pour décorer).


Puis c'est le survol des villages du Gers. Ici Eauze.



Et là, la tuile ! J'aurais mieux fait de relire le METAR et le TAF d'Agen plutôt que de me dire que le beau temps était partout (comme sur la carte de la météo). Une barrière de brume à partir du point WB d'Agen me coupe la route.


Malgré les efforts du contrôle pour me faire passer, je préfère faire demi-tour et rentrer à Pau, avec comme seule consolation une magnifique vue sur les montagnes.



dimanche, octobre 09, 2005

Un dimanche après-midi...

Voici quelques photos prises le dimanche 9 octobre 2005 après-midi du côté du terrain de Pau. Un airbus (romeo tango) au décollage (vue en bout de piste 31).








Suivi de l'atterrissage d'un autre airbus (x-ray india) sur la 31.







Et juste avant de partir, c'est l'avion école de l'aéroclub du Béarn qui rentre : le DR400-120 F-GKQR.



mercredi, septembre 21, 2005

Virtuel ou réel ?

Quelques temps avant mon départ en Polynésie Française, j'ai installé par curiosité le "traffic AI" dans mon Flight Simulator 2004. J'ai téléchargé quelques compagnies aériennes dont Air Tahiti Nui. J'ai joué un peu avec et le jour de mon vol (réel celui-là) pour Tahiti est arrivé.
Au retour j'ai tenté une petite comparaison entre ce que j'avais vu en vrai et le jeu. Alors pas avec Roissy, il y a trop d'avions, mais avec Tahiti - Faaa. Et là, à ma grande surprise, en réglant l'heure et la date auxquelles je me trouvais sur place (08H00 locale, le 08 septembre 2005):


Les mêmes avions sont aux mêmes endroits : le Boeing 747 d'Air France et les deux Airbus A340 d'Air Tahiti Nui. Il ne manque que les ATR d'Air Tahiti. Comme quoi c'est quand même très réaliste. Pour comparer, regardez dans ce blog le message "Sur le parking de Tahiti - Faaa" (09/2005). Les photos ont été prises le jour de mon départ à 08h00 le 08 septembre 2005 !


lundi, septembre 19, 2005

Un Beluga à Pau

Il est 17h30 ce lundi 19 septembre 2005. J'arrive à l'aéroclub du Béarn pour une leçon sur le DR400-160 F-GYKH.


Au même moment un Airbus A300-600 Super Transporter "Beluga" fait un toucher sur la piste 31. On aperçoit sur la photo les engins qui refont le taxiway et en arrière plan nos belles Pyrénées.

Sur la deuxième photo on aperçoit les hangars de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) qui partage le terrain avec l'aviation civile.


jeudi, septembre 08, 2005

Sur le parking de Tahiti - Faaa

Le jeudi 8 septembre 2005 à environ 7h00 du matin, heure locale, c'est bientôt l'heure du départ pour la France. Alors l'occasion de prendre quelques clichés depuis la salle d'attente de l'aéroport est trop grande. La vue et la lumière sont bonnes. Je commence par le Boeing 747-400 d'Air France F-GITH qui va me ramener jusqu'à Roissy via Los Angeles.

A quelques pas se trouvent deux des quatre Airbus A340 de la compagnie Air Tahiti Nui, le "Rangiroa" (en photo) et le "Nuku Hiva". Le premier va partir juste avant nous pour la Nouvelle-Zélande.


De l'autre côté du parking par rapport au B747 apparaissent les ATR 42 et 72 de Air Tahiti qui réalisent les liaisons avec les îles de tous les archipels.

dimanche, septembre 04, 2005

De Tahiti à Mataiva

Décollage en ATR42 d'Air Tahiti le jeudi 1er septembre 2005 de Papeete pour un week-end de quatre jours sur l'atoll de Mataiva, dans l'archipel des Tuamotu. Une escale est au programme : Rangiroa.

Après un petit supplément de carburant, c'est le décollage vers Mataiva avec un survol magnifique de l'ouest de Rangiroa.

Après vingt minutes, c'est l'atterrissage et le week-end peut commencer.
Dimanche 4 septembre, l'ATR42 se pose sur l'aérodrome de Mataiva pour nous ramener à Tahiti.


Histoire de s'en mettre une dernière fois plein les mirettes, l'avion survole le lagon de l'atoll.

lundi, août 29, 2005

Ballade à Moorea

Le lundi 29 août 2005, après une traversée avec le ferry, mon scooter, loué sur place, me porte jusqu'à l'aérodorme de Moorea où vient d'arriver un Twin Otter DHC-6 de la compagnie Air Moorea.

mercredi, août 03, 2005

Première navigation solo : Pau - Biarritz

Pour ma première "vraie" navigation en solo, mon instructeur me propose d'aller faire un toucher à Biarritz avec le Robin DR400-120 de l'aéroclub du Béarn. Le temps est clair et le mont Ursuya qui se trouve juste avant le point d'entrée SE de LFBZ apparaît presque de suite. Je commence par survoler Denguin,


avant de partir vers le sud ouest du Béarn.


Le mont Ursuya est toujours devant moi avec St Palais très vite sous mes ailes.



Quelques minutes après c'est l'entrée dans la TMA de Biarritz, le contact avec le contrôle et l'arrivée à SE, c'est à dire Cambo.


L'approche par le sud longe en partie la Nive jusqu'à la base de la piste 27 avec une vue globale de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz.



Une fois le toucher effectué, je demande à la tour une petite fantaisie : passer par NA et sortir de la CTR par NE. Autrement dit, j'aimerais suivre la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure de l'Adour avec une sortie de la zone de l'aéroport par St Martin de Seignanx. Je peux donc survoler la grande plage de Biarritz et voir Bayonne comme rarement avant de rentrer sur Pau.





jeudi, juin 16, 2005

Ballade à Aire sur Adour

Avec 2h30 de vol solo et 19h en double commande je quitte seul pour la première fois la CTR de Pau. Direction Aire sur Adour à 21nm. A bord du Robin DR400-120 de l'aéroclub du Béarn je décolle le 16 juin 2005 dans la matinée. Après quelques minutes je croise le village de Garlin.


Pour une première, le trajet est très court. En peu de temps j'arrive à Aire sur Adour où j'intègre le circuit par la branche vent arrière de la piste 12.


Un toucher et c'est le retour à Pau.


vendredi, juin 10, 2005

Navigation à Biarritz en double commande

Après Nogaro, Tarbes et Auch, mon instructeur me demande de préparer, le 10 juin 2005, ma prochaine navigation en double commande vers Biarritz. L'idée d'aller là-bas depuis Pau en avion et de survoler un petit bout de mer me fait passer, au moins dans mon esprit, un nouveau cap (sans jeu de mot !). Mes caps et estimations sont justes et après un toucher je demande à mon professeur de prendre le manche afin que je fasse quelques photos. Ca aussi c'est une première en vol. Tout va très vite, je suis quand même là pour piloter ! D'abord le sud de Biarritz :


Puis les plages, pas encore surpeuplées :


Et enfin un cliché vers le nord :


samedi, mars 12, 2005

Quelques avions de l'aéroclub du Béarn

Cela fait environ trois mois que j'ai commencé à suivre des leçons de pilotage à l'aéroclub du Béarn. Et maintenant que je peux me rapprocher des avions, j'en profite pour faire quelques photos. Alors en ce beau samedi du 12 mars 2005, j'attrape mon appareil numérique, je monte dans ma voiture et direction l'aéroport Pau - Uzein.
La plupart des appareils sont de sortie avec ce week-end ensoleillé, mais le vieux Piper J3 F-BEKZ est toujours dans le hangar, un peu tout seul.


A l'extérieur le DR400-180 F-GMXF attend sans doute son pilote.


L'instructeur de voltige est aussi sur le parking avec sa radio et guide un de ces élèves, juste au-dessus de nos têtes à bord du CAP10 F-BUDJ, qui revient au bout de quelques figures.


Un peu plus tard c'est le DR400-160 F-GYKH qui regagne le club en passant à la pompe.


Il ne manquera que le TB20 F-GENB et le DR400-120 F-GKQR, qui sert aux élèves pour faire leurs "premiers pas" dans les airs.