jeudi, juin 28, 2007

Du réel au virtuel

Ce n'est pas vraiment du pilotage, ce n'est pas vraiment en Polynésie, et pourtant je pense que cet article a sa place dans mon blog. Quand j'ai commencé mes leçons avec mon instructeur à l'aéroclub du Béarn le 17 janvier 2005, j'ai de suite vu que les heures passées sur Flight Simulator n'avaient pas été une perte de temps. Lors du premier contact avec l'avion, le DR400-120 F-GKQR dont je parle de temps en temps sur ce site, j'ai identifié la plupart des appareils. Je connaissais globalement leur fonctionnement. La phraséologie aussi ne m'était pas complétemet inconnue. Et ça grâce aux contrôleurs du réseau de vol virtuel IVAO (division Polynésie Française). Connaissant (en vrai) Tahiti et quelques îles proches, j'aime voler (virtuellement) dans cette région du globe, comme ici en finale à Moorea NTTM.



Mais aujourd'hui, c'est le vol réel qui m'a permis de gagner des échelons dans le monde des cieux numériques. Je suis passé Senior Captain.


Ma petite expérience de 78 heures derrière un manche, un vrai, dont la moitié en double et l'autre en commandant de bord, a contribué à cette promotion. Même si ce n'est qu'un jeu, je voudrais remercier les personnes d'IVAO qui ont contribué à tout ça, car leur approche du vol virtuel, ainsi que celui d'une grande partie des membres de ce réseau, tente de coller au mieux au conditions de vol réel, VFR comme IFR, en tant que pilote ou contrôleur. Je ne peux donc qu'inciter les amateurs d'avions et de pilotage à aller voir de plus près comment ça se passe sur la toile.
Pour finir en image, une courte finale et un roulage toujours à Moorea.




Aucun commentaire: